Le registre des testaments, un système exceptionnel
Gardiens depuis toujours des secrets les plus intimes des Québécois et Québécoises, les notaires du Québec innovaient en se dotant, dès 1961, d'un système d'inscription dans le but d'assurer la protection des testaments.
Ce système, désigné sous le nom de Registre des testaments de la Chambre des notaires, compte aujourd'hui plus de 6 000 000 inscriptions testamentaires.
Un système polyvalent
À la suite des modifications apportées au Registre en 1978, les testaments autres que notariés peuvent maintenant bénéficier des avantages du Registre.
Ainsi, le testament olographe et le testament devant témoins peuvent être inscrits au Registre au même titre que le testament notarié. Il est cependant nécessaire que l'inscription soit faite par l'intermédiaire d'un notaire qui déposera votre testament au rang de ses minutes.
Un système avantageux
Pensé et créé pour garantir le respect de vos dernières volontés, le Registre présente de nombreux avantages :
- Il maintient la confidentialité du testament, car seule son existence est inscrite ;
- Il permet de retracer votre dernier testament après votre décès ;
- Il élimine le risque que votre testament soit ignoré ou retracé tardivement lors de la liquidation d'une succession ;
- Il évite qu'un testament, olographe ou devant témoins, soit détruit accidentellement ou malicieusement par certaines personnes déçues des dispositions qu'il contient.
Grâce à ces avantages, le Registre favorise grandement la découverte de vos dispositions testamentaires et permet ainsi d'accélérer le règlement de votre succession.